Hacker éthique : Comparaison avec les pentesters

Dans le monde de la sécurité informatique, les termes « pentester » et « hacker éthique » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais en réalité, ces deux professions sont différentes. Bien qu’ils aient tous deux pour objectif la sécurité informatique, leur approche et leur méthode de travail varient. Dans cet article, nous allons explorer les différences et les similitudes entre les pentesters et les hackers éthiques. Et pourquoi les entreprises devraient engager ces professionnels pour renforcer leur sécurité grâce au hacking éthique.

Définitions de pentester et de l’hacker éthique

Un pentester est une personne chargée de tester la sécurité d’un système d’information par le biais de tests de pénétration. Il utilise des outils et des techniques pour découvrir les vulnérabilités d’un système. Le pentester peut travailler pour une entreprise de sécurité informatique ou être un consultant indépendant. Il travaille souvent sur des projets ad hoc et est généralement payé à l’heure.

Un hacker éthique, également appelé « white hat hacker », est un hacker qui fonde son action sur l’amélioration de la sécurité et de la libre circulation de l’information en utilisant des techniques de hacking éthique autorisées. Contrairement aux hackers malveillants, les hackers éthiques sont mandatés par des entreprises ou des organisations pour tester leur sécurité. Ils travaillent de manière professionnelle et légale, et sont souvent engagés pour des projets à long terme.

Processus de travail

Les pentesters se concentrent davantage sur les processus de recherche de failles de sécurité Tandis que les hackers éthiques visent à améliorer la sécurité du système cible après avoir découvert des vulnérabilités grâce au hacking éthique. Les pentesters identifient les vulnérabilités et les exploitent pour déterminer le niveau de sécurité du système. Ils fournissent ensuite un rapport détaillé à leur client sur les vulnérabilités et les failles découvertes. C’est alors au client de corriger les failles.

D’un autre côté, les hackers éthiques cherchent à améliorer la sécurité en corrigeant les failles et en renforçant la sécurité du système grâce au hacking éthique. Ils proposent des solutions pour améliorer les processus, la formation et les technologies de sécurité pour empêcher les vulnérabilités futures.

Outils et Techniques

Bien que les pentesters et les hackers éthiques utilisent des outils et des techniques similaires, la différence se situe dans leur objectif. Les pentesters utilisent une variété d’outils pour tester la sécurité des systèmes. Notamment des scanners de vulnérabilités, des outils d’ingénierie sociale et des outils de test de pénétration. Les hackers éthiques utilisent également ces outils. Mais leur processus est plus axé sur la résolution des failles grâce au hacking éthique plutôt que leur découverte.

Rôle d’un hacker éthique vs un Pentester

Un hacker éthique peut être considéré comme un pentester qui cherche à améliorer la sécurité. Plutôt que de simplement identifier les faiblesses. Les entreprises ont compris que la sécurité en ligne est une question de prévention, plutôt que de réaction. Les entreprises qui embauchent des hackers éthiques sont à la recherche d’une coopération à long terme. Afin que leur système reste en sécurité dans un environnement en constante évolution grâce au hacking éthique.

Le rôle des pentesters dans le processus de sécurité est crucial, mais limité. Les pentesters sont engagés pour des projets spécifiques et leur travail se termine une fois le rapport de vulnérabilités remis à leur client. Les hackers éthiques, quant à eux, ont le potentiel de réduire les risques à long terme et d’améliorer la sécurité en général grâce au hacking éthique.

Pourquoi choisir un hacker éthique plutôt qu’un pentester ?

Faire appel à un hacker éthique offre une vision globale et à long terme de la sécurité informatique de votre entreprise. Contrairement aux pentesters, les hackers éthiques ne se limitent pas à identifier les vulnérabilités, mais s’engagent activement à renforcer vos systèmes, garantissant ainsi une protection continue face aux menaces évolutives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur Telegram ou envoyez-nous un e-mail à infos@dark-hackers.com

 

chat